Escapades au départ du Château d’Uzer, pour tous Escapades au départ du Château d’Uzer, pour tous, pleine nature, patrimoine, culture
l’Ardèche est authentique, surprenante et passionnante et, notamment, il y a de nombreuses escapades au départ du Château d’Uzer. C’est certain, vous ne verrez pas tout en un seul séjour.
Vous trouverez beaucoup d’informations et d’escapades sur le site officiel de l’Ardèche soit par la page d’accueil soit par cette page de sélection sur lesquelles vous pouvez notamment télécharger des cartes.
En ce qui nous concerne, nous serons heureux de vous recommander quelques petites balades incontournables ou originales, les Escapades au départ du Château d’Uzer ! Nous vous conseillerons les spots naturels à découvrir absolument à proximité. Nous vous mettons à disposition l’équipement pour vos pique-nique.
Des guides et des cartes sont aussi à votre disposition dans l’entrée de la maison.
Escapades au départ du Château d’Uzer et activités sportives : rando, canoë, escalade…
Les randonneurs sont aux anges car l’Ardèche dispose de nombreux sentiers pour se promener et découvrir des lieux naturellement protégés.
Vous pouvez aussi, avec Ardèche Randonnées, organiser de belles randonnées encadrées par un guide passionné.
Les Gorges de l’Ardèche sont toutes proches pour les amateurs de canoë, de randonnée et d’escalade.
Les Gorges du Chassezac sont propice à la pratique du canoë !
De nombreuses activités sportives sont possibles aux alentours. Voici par exemple un prestataire d’activités sportives canoë-kayak, canyoning, spéléo, karting, parapente, balade à cheval…
Egalement, pour les amateurs, le golf à Grospierres (25 mn) : Golf du château de Bournet.
Escapades au départ du Château d’Uzer histoire et patrimoine…
Cyclotourisme et VTT :
Les petites routes de l’Ardèche se prêtent parfaitement en particulier à la pratique du cyclotourisme et son relief varié en fait un site privilégié pour le VTT.
D’ailleurs, vous pouvez amener vos vélos et aussi en louer (électrique ou non) de route ou des VTT, par exemple chez AMC7.
Balades :
Les amoureux de veilles pierres vont visiter les cités médiévales qui abondent dans la région tandis ceux qui souhaitent se reposer vont se baigner dans le grand bassin de nage du domaine. Vous pourrez aussi flâner dans les villages de caractère de Balazuc, Labeaume ou le petit village secret de Rochecolombe ou encore celui de Thines par exemple…
Les villages de caractère (Largentière, Joyeuse, Balazuc, Chassiers, Vogüé, Alba-la-Romaine, Labeaume, Vinezac…) et le Val de Ligne
Sans compter que l’Ardèche méridionale, avec plus de 900 dolmens propose des sentiers de randonnées permettant de découvrir ces merveilles : télécharger la fiche des sentiers de découverte des dolmens.
L’Ardèche, c’est aussi une lumière singulière propice aux photographes…
Coins secrets :
Nous vous feront découvrir des coins secrets, cachés dans les gorges des torrents ardéchois, où vous pourrez vous rafraîchir dans l’eau transparente des gours (bassins naturels creusés par l’eau dans la roche) et profiter de petites plages ombragées.
Vous trouverez ci-dessous des liens avec de nombreux sites internet :
Tout d’abord, La Grotte Chauvet, ensuite, bien sur, l’espace de restitution Grotte Chauvet 2, Il faut réserver sa visite sur leur site internet. Nous vous conseillons vivement, en plus de la réplique, de passer par l’espace muséographie : la Galerie de l’aurignacien. Prévoir une ½ journée pour les visites et la restauration éventuelle sur place. la grotte Chauvet 2 est à 27 km seulement, par le magnifique défilé de Ruoms, mais en tenant compte de la période et de l’affluence il faut compter au moins 35 minutes de trajet au départ du château.
De même, vous pourrez visiter La Grotte de la Cocalière (33 km, 30 min) ou encore L’Aven d’Orgnac (30 km, 45 min), ainsi que L’Aven Marzal (40 km, 45 min)
Nous vous recommandons particulièrement la visite du château de Montréal à moins de 10min du château d’Uzer. C’est un château médiéval restauré Au fil des année par notre ami Hubert, un passionné !
des exemples d’Escapades au départ du Château d’Uzer :
de pleine nature :
Le Parc Naturel des Monts d’Ardèche à Jaujac (30 km, 35 mn)
Les gorges de l’Ardèche et le Pont d’Arc (20 km, 30 mn)
Le bois de Païolive et les Dolmens (20 km, 20 mn)
La cascade du Ray-Pic à Péreyres (50 km, 60 mn)
Les gorges du Chassezac (15 km, 25 mn) avec Canoë Chassezac
Le lac d’Issarlès (70 km, 1 h 30 mn)
Le mont Gerbier de Jonc (70 km, 1 h 30 mn)
Le sentier des lauzes à Saint-Melany (30 km, 40 mn)
La Roseraie de Berty d’Eléonore Cruse (11 km, 25 mn)
patrimoine et culture :
Le Festival de Labeaume en Musiques (13 km, 15 mn) dont nous sommes partenaire.
Le château de Montréal au dessus de Largentière
Le musée de la châtaigneraie à Joyeuse (10 km, 10 mn)
Le Musée Alphonse Daudet au Mas de la Vignasse (15 km, 25 mn)
Le pont du diable à Thueyts (35 km, 40 mn)
Le centre ville historique d’Aubenas (15 km, 15 mn)
L’Ardèche vue du ciel à partir de l’aérodrome (5 km, 5 mn)
Il y a aussi le Muséum de l’Ardèche, préhistoire, fossiles et dinosaures, à Balazuc intéressera petits et grands.
Artisanat :
Ardelaine à Saint-Pierreville, dans les monts d’Ardèche (à moins d’une heure). C’est une SCOP (une entreprise collaborative de territoire), un collectif qui travaille la laine (locale, écologique, savoir faire, artisanat), C’est aussi un musée, un restaurant, une boutique., un lieu de culture, de transmission et de partage…
Et encore, la châtaigne :
La châtaigne est la reine des Cévennes Ardéchoises. Cela fait 800 ans que les hommes cultivent les châtaigniers sur les terrasses de schiste et de granit. c’est 65 variétés comme la Comballe, la Bouche Rouge, la Sardonne, la Merle, l’Aguyane, la Petite Pourette, la Précoces des Vans, la Garinche…
En Automne l’Ardèche est un pays gourmand, de très nombreuses fêtes de la châtaigne «les Castagnades » sont organisées. On peut citer les rencontres gourmandes de Joyeuse et les Castagnades de Faugères.
La boutique La Cerise sur le chateau
Et puis, bien sur, vous pouvez faire un tour dans la boutique de Véronique !