Le potager du Château d’Uzer pour une cuisine de saison

Le potager du Château d’Uzer pour une cuisine de saison, idéalement placé dans une partie très ensoleillée, permet, effectivement tout au long de l’année, d’agrémenter la table d’hôtes en produits sains et naturels.

Nous cultivons avec bonheur notre potager. Et de façon la plus naturelle possible. Et bien sur, avec ces légumes, Véronique nous concocte des merveilles (comme ses fameux beignets de fleur de courgette) !

En plus des légumes saisonniers, le jardin d’herbes aromatiques offre des condiments nécessaires à la réussite d’une cuisine plutôt du sud.
Sont cultivés tomates (de nombreuses variétés anciennes), courgettes, aubergines, poivrons, carotte, radis, haricot verts, petits-pois, salades,  cébettes, poireaux, potirons, courges, fraisiers,  oseille, physalis…

Des fleurs et des plantes aromatiques sont ajoutées aux cultures. Le thym, le romarin, la sauge protègent leurs voisines des insectes. L’œillet d’Inde est un incontournable du potager car l’odeur de ses feuilles fait fuir les pucerons… La bourrache attire les insectes butineurs qui polleniseront les tomates, les courges et les framboisiers…
Poussent aussi dans notre jardin de plantes aromatiques basilic, sauge(s), menthe(s), bourrache, persil, aneth, coriandre, ciboulette, estragon, verveine, citronnelle, thym(s), romarin, laurier, sarriette, aneth, absinthe, ciboulette, estragon, coriandre, mélisse, rhubarbe…

Les arbres fruitiers et les oliviers, eux, grandissent tranquillement dans le verger…

Le potager du Château d'Uzer pour une cuisine de saison
Le potager du Château d’Uzer

Nous évoluons vers un potager en permaculture.

Le potager du Château d'Uzer pour une cuisine de saison
Le potager du Château d’Uzer pour une cuisine de saison

Le cabanon du Château d’Uzer donne sur le potager.